Affaire MSC : Alexis Kohler mis en examen pour prise illégale d’intérêts
Justice•Le Parquet national financier a annoncé la mise en examen du secrétaire général de l’Elysée20 Minutes avec AFP
L’affaire MSC refait surface. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre pour prise illégale d’intérêts dans l’enquête sur ses liens avec l’armateur MSC, a indiqué le procureur national financier, Jean-François Bohnert, dans un communiqué lundi, confirmant une information de France Info.
Le numéro deux de l’Elysée a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d’influence dans cette affaire visant ses liens familiaux et professionnels avec l’armateur italo-suisse, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.
Il « conteste avec force avoir commis tout délit », assure un communiqué de son avocat. « Sans que soient pris en considération à ce stade les nombreux éléments objectifs à décharge, Alexis Kohler a été placé sous le statut de mis en examen pour prise illégale d’intérêt pour des faits pouvant remonter à plus de dix ans », explique Me Eric Dezeuze, affirmant que « la suite de la procédure, à laquelle il a désormais accès » allait « lui permettre de démontrer son innocence ».
Il reste à son poste après cette mise en examen, a indiqué l’Elysée à l’AFP en fin d’après-midi.
À lire aussi