Nice : Un trafiquant de drogue en cavale condamné

DECISION La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Nice a condamné un baron de la drogue à quinze ans de prison. Ce dernier, déjà condamné, est en fuite

E.M.
Le tribunal correctionnel de Nice. (Illustration)
Le tribunal correctionnel de Nice. (Illustration) — E. Martin / ANP / 20 Minutes

Cinq jours de débats pour douze prévenus. La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Nice a jugé et condamné plusieurs participants d’un trafic de drogue entre les Alpes-Maritimes et l’Espagne entre 2019 et 2020.

Parmi eux, le « baron », protagoniste de cette affaire absent lors du procès, a écopé de quinze ans de prison et 150.000 euros d’amende, a précisé Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, confirmant les informations de Nice-Matin. Déjà condamné à huit ans d’emprisonnement pour trafic de drogue, il a pris la fuite à l’étranger au moment où il s’est su surveillé par la police. Le tribunal de Nice l’a également interdit de séjour dans le département pendant cinq ans et un mandat d’arrêt a été lancé contre lui.

374 kg de drogue interceptés

La plupart des autres personnes poursuivies ont eu des peines aménagées. Selon le quotidien local, elles avaient participé à au moins huit convois de stupéfiants de manière très rapide pour éviter les contrôles, appelés « go fast », entre l’Espagne et les Alpes-Maritimes, en échange de 2.000 à 3.000 euros. Un retraité avait notamment été arrêté avec 168 kg dans son coffre. Au total, la brigade des stupéfiants de Nice avait intercepté 374 kg de drogue.