Vaucluse : Deux hommes condamnés pour avoir volé des truffes à des cultivateurs

TRIBUNAL L’un des mis en cause avait notamment vendu un chien truffier peu après les faits

20 Minutes avec agence
Deux hommes ont été condamnés pour avoir volé des truffes dans le Vaucluse, fin 2021 (illustration).
Deux hommes ont été condamnés pour avoir volé des truffes dans le Vaucluse, fin 2021 (illustration). — Pixabay / WikiImages

Deux hommes âgés de 26 et 30 ans ont comparu devant le tribunal de Carpentras (Vaucluse), ce jeudi, pour vol et tentative de vol de truffes. Les faits ont eu lieu à une dizaine de jours d’intervalle fin 2021 sur des terrains de deux trufficulteurs de Camaret-sur-Aigues ; raconte Le Dauphiné Libéré.

Les suspects ont notamment été repérés par la vidéosurveillance installée sur place. Lors de la deuxième intrusion, l’un des cultivateurs a même fait fuir les voleurs.

Un chien truffier vendu sur Internet peu après les vols

À chaque fois, des trous ont été faits dans les sols. Un même véhicule et un chien ont par ailleurs été vus lors des deux faits. Finalement, après une enquête menée par les gendarmes, deux suspects ont été identifiés. L’un d’eux venait notamment d’offrir des truffes à son entourage et avait également vendu un chien truffier sur Internet peu après les vols. Le téléphone du second mis en cause a, lui, borné à proximité des terrains visés.

Lors de l’audience, les prévenus, qui ont déjà été condamnés par le passé, ont nié les faits. L’un a écopé de 12 mois de prison dont six mois ferme, l’autre de 10 mois avec sursis.