Yvelines : Accusée d’avoir tué son bébé à la maternité, une mère finalement acquittée aux assises
PROCES La mère s’est défendue en expliquant que ses aveux auraient été contraints par le père de l’enfant
Une mère de 29 ans était accusée d’avoir mortellement étouffé son bébé le 20 août 2018 dans une maternité du Chesnay (Yvelines). Après trois ans en détention provisoire et trois jours de procès, la cour d’assises de Versailles l’a finalement innocentée ; rapporte Le Parisien ce mardi.
Des aveux contraints ?
Tout au long de l’enquête, un doute scientifique a subsisté autour de la mort du bébé. L’autopsie et les différentes expertises réalisées n’ont pas pu déterminer avec certitude l’origine de ce décès. Celui-ci était survenu alors que la fillette, âgée de 15 jours, se trouvait avec sa mère à la maternité. Il pourrait s’agir d’un accident de cododo, d’une mort subite du nourrisson ou d’un acte intentionnel de la mère.
L’affaire aurait pu s’arrêter là mais la mère avait cependant plusieurs fois admis avoir volontairement tué sa fille, dans une lettre laissée à la grand-mère du bébé et dans deux conversations, enregistrées, avec le père de l’enfant. Autant d’aveux que la maman a toujours affirmé avoir fait sous la contrainte de son ex-compagnon violent qui l’aurait fait chanter, car il n’aurait pas voulu d’enfants.