Val-d'Oise : Vingt ans après la disparition d'un retraité, son fils jugé pour meurtre
OMERTA La mère a raconté une nouvelle version des faits en 2015
Un homme de 59 ans comparaîtra à partir de ce lundi aux assises du Val-d'Oise pour meurtre, vingt ans après la mystérieuse disparition de son père à Argenteuil. Le procès, présidé par le juge Marc Trévidic, durera quatre jours.
Le 18 septembre 2002, Jean Wittier, 73 ans, est parti faire une simple course à vélo et n’est jamais revenu. C’est toutefois la version donnée par ses proches, sa femme et son fils d’une quarantaine d’années, avec lesquels il vivait. Mais le corps du retraité n’a jamais été retrouvé, et l’enquête pour disparition a piétiné pendant quatre ans.
Un meurtre particulièrement macabre ?
L’affaire a été classée sans suite en 2006. Mais la fille du retraité décédé n’a jamais perdu espoir de faire rouvrir le dossier, ce qu’elle a réussi à obtenir en 2015. Les enquêteurs interrogent à nouveau longuement la femme du disparu, qui, enfin, raconte que c’est son fils qui a tué Jean Wittier.
Selon elle, les rapports entre père et fils étaient exécrables. Lors d’une dispute particulièrement violente, Patrick Wittier aurait donné un coup de marteau sur la tête de son père, l’aurait noyé dans une bassine avant de descendre son corps à la cave et de le découper en petits morceaux pour s’en débarrasser discrètement.
L’accusé, aujourd’hui quinquagénaire, dément toujours les faits. Il est depuis cinq ans sous contrôle judiciaire et encourt la réclusion à perpétuité. Le verdict du procès est attendu ce jeudi.