20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENQUÊTEUn ado mis en examen après l’accident mortel d’une voiture fuyant la police

Nord : Un adolescent mis en examen après l’accident mortel d’une voiture fuyant la police

ENQUÊTELe conducteur âgé de 16 ans avait eu un accident en tentant de se soustraire à un contrôle de police. Parmi les 6 occupants mineurs du véhicule, l’un était décédé après avoir été éjecté de la voiture
Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration). - Alexandre Vella / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour homicide involontaire et refus d’obtempérer après avoir provoqué un accident, à Wattrelos dans le Nord, où un autre adolescent a trouvé la mort, en tentant de fuir la police, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Une information judiciaire « est ouverte des chefs d’homicide involontaire avec mise en danger délibérée, blessures involontaires, refus d’obtempérer aggravé par la conduite sans permis et défaut de maîtrise », a indiqué le parquet à l’AFP.

Il avait accéléré en croisant une voiture de police

Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que la voiture circulait avec à son bord six mineurs de 15 à 17 ans selon la police, le jeune conducteur avait accéléré vivement lorsqu’il avait aperçu un véhicule de police en patrouille.

« Intrigués », les fonctionnaires ont alors « rebroussé chemin pour prendre la même direction » et « l’adolescent a alors perdu le contrôle du véhicule, qui a terminé sa course sur le toit ». L’un des passagers, âgé de 16 ans, « a été éjecté et est décédé sur le coup », avait expliqué le parquet. Trois autres mineurs blessés légers avaient été transportés sur les centres hospitaliers de Lille et Roubaix, selon les pompiers.

Selon la direction départementale de la sécurité publique, le jeune conducteur a « brûlé des feux et pris des ronds-points à contresens » avant que son véhicule ne percute le trottoir et se renverse.

Sujets liés