Ivry : La reconstruction de l’incinérateur toujours au coeur d’une bataille juridique

OPPOSANTS Déboutés, les opposants ont projet ont fait appel

20 Minutes avec agence
Le collectif 3R et l’association Zero Waste France ont déjà déposé trois recours contre la construction de l'usine (illustration).
Le collectif 3R et l’association Zero Waste France ont déjà déposé trois recours contre la construction de l'usine (illustration). — P.magnien / 20 minutes

Le tribunal de Melun (Seine-et-Marne) a débouté le 15 juillet le collectif 3R et l’association Zero Waste France du recours qu’elles avaient déposé. Celui-ci, leur troisième, visait à annuler la reconstruction de l’incinérateur d’ Ivry (Val-de-Marne). Les organismes ont fait appel, rapporte Le Parisien.

La bataille juridique autour du projet d’usine de valorisation énergétique (UVE) des déchets ménagers d’Ivry-Paris-XIII dure depuis 2019. Sa mise en service est prévue pour 2024. Des associations ont cependant émis des doutes sur l’intérêt général de la construction d’un nouvel équipement. Le collectif 3R estime ainsi qu’ il faudrait ainsi privilégier le tri. En février 2022, une étude ToxicoWatch avait par ailleurs fait état de taux de dioxines importants près de l’usine.

Elle avait donné lieu à une recommandation de non-consommation des œufs d’élevage. Depuis, l’ARS a cependant réfuté l’existence d’un lien formel entre la contamination et l’usine. Une nouvelle étude devrait être prochainement menée. Le Syctom, en charge du projet, a affirmé que la situation locale en matière de traitement des ordures nécessitait une nouvelle infrastructure.