Vieilles Charrues : Quatre plaintes pour piqûres et 1.900 bobos enregistrés lors du festival
FESTIVAL Plus de 280.000 personnes ont assisté à la 30e édition du plus grand festival de France à Carhaix dans le Finistère
Les semaines passent et le mystère perdure. A Carhaix, 34 cas de suspicions de piqûres ont été enregistrés par les équipes de la Protection civile mobilisées pour assurer la sécurité des festivaliers présents pour les Vieilles Charrues. D’après la préfecture du Finistère, quatre personnes ont déposé plainte pour des piqûres dont elles auraient été victimes lors de la 30e édition du plus grand festival de France.
Un chiffre à mettre en perspective du nombre de personnes sur la prairie de Kerampuilh, à Carhaix. Après deux années tronquées, les Charrues ont accueilli 280.000 personnes en quatre jours. Mi-juin, plus de 800 plaintes avaient déjà été déposées en France pour des piqûres. Sans qu’aucune substance ne soit retrouvée chez les victimes. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et les investigations se poursuivent sous la houlette d’un magistrat.
Certains grands événements populaires ont mis en place des postes avancés pour contrôler ces mystérieuses piqûres, comme pour les fêtes de Bayonne, qui se tiennent du 27 au 31 juillet. « Il y a une véritable psychose qui conduit les uns et les autres à raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Cette peur est irraisonnée et n’est, ici, pas corroborée par des éléments factuels concrets », a relativisé le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier.
Quelques évacuations à l’hôpital
Au-delà de ces quelques suspicions piqûres, la 30e édition des Vieilles Charrues s’est déroulée dans un climat serein. La préfecture du Finistère a même salué « la remarquable fluidité de la collaboration entre les différents partenaires ». En quatre jours où la chaleur a parfois été torride, la Protection civile a recensé 1.900 interventions « essentiellement pour de la traumatologie légère comme des entorses et foulures », ont fait savoir les organisateurs. Au total, 132 personnes ont été évacuées vers l’hôpital.
Pendant quatre jours, les festivaliers ont profité des performances remarquées de Stromae, d’Angèle, Clara Luciani, Vianney ou encore Orelsan et les Australiens de Midnight Oil.