Perpignan : Dans la lessive, un cadeau-surprise de plus de 500 kg de cannabis

DROGUE Le chauffeur italien arrêté à la frontière avec l’Espagne a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Perpignan

Jérôme Diesnis
La drogue était cachée au milieu des paquets de lessive.
La drogue était cachée au milieu des paquets de lessive. — Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan

Il y a quelques années, une célèbre marque de lessive ajoutait un cadeau dans ses paquets de lessive. A leur tour, les agents des douanes de la brigade du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, ont fait une découverte dans un camion transportant de la lessive, en route pour l’Italie, contrôlé à la frontière avec l’Espagne au Boulou.

Alors qu’il inspectait les 33 palettes de lessive, dont l’action est « réputée pour masquer les odeurs de drogue », explique les douaniers, le chien Rush, spécialisé dans la détection, « a rapidement marqué au milieu du chargement » expliquent les douaniers.

Déjà six tonnes de cannabis saisis depuis le début d’année dans les Pyrénées-Orientales

L’inspection complète du camion a permis de découvrir et saisir 298 kg de résine de cannabis, 289 kg d’herbe de cannabis et, plus original, 400 grammes de cire de cannabis, un produit concentré ayant une apparence semblable à de la cire d’abeille, mais dont les concentrations de cannabinoïdes peuvent atteindre les 80 %.

Interpellé, le chauffeur italien a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Perpignan, mardi 12 juillet. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, cinq ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 1.101.750 euros. Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 6 tonnes de cannabis, herbe et résine confondus.