Meaux : Deux faux postiers condamnés pour avoir agressé et arnaqué des personnes âgées

PROCES Ils avaient monté un stratagème pour récupérer les codes de cartes bancaires lors de la livraison de colis

20 Minutes avec agence
— 
Le duo arnaquait les victimes lors de la livraison de colis (illustration).
Le duo arnaquait les victimes lors de la livraison de colis (illustration). — Pixabay / ennelise

Deux hommes de 19 et 24 ans ont été jugés vendredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Meaux ( Seine-et-Marne). Ils étaient soupçonnés d’avoir agressé et dépouillé plusieurs personnes âgées, à Lagny-sur-Marne, Coulommiers et Fontenay-Trésigny, le 4 juin 2022, rapporte Le Parisien.

Le mode opératoire était le même : un homme, déguisé en postier, réclamaient des frais de livraison en échange de colis, à régler par carte bancaire. Son comparse, lui, jouait le chauffeur. Une octogénaire a ainsi été bousculée en refusant de donner son code et a reçu neuf jours d’ITT (incapacité temporaire totale).

Quatre ans de prison

Au total, huit victimes ont été identifiées. Certaines cartes bancaires ont pu être utilisées pour des retraits d’argent. Le faux livreur, bien connu des services de police, se trouvait sous le régime d’une semi-liberté au moment des faits.

Le duo a été interpellé mardi 14 juin et a reconnu les faits. Le faux postier a été condamné à quatre ans de prison ferme. Son complice a écopé de douze mois de prison avec sursis. Ils ont interdiction de paraître dans le département pendant cinq ans pour le premier et trois ans pour le second.