Oise : Un chasseur condamné pour avoir tiré sur un cerf coincé au milieu d’habitations

MISE EN DANGER D'AUTRUI La scène avait été filmée et postée sur les réseaux sociaux par une association

20 Minutes avec agence
— 
Le veneur a été condamné à 4.000 euros d'amende. Illustration
Le veneur a été condamné à 4.000 euros d'amende. Illustration — Johannes / SIPA

Un chasseur de l' Oise a été condamné le 2 juin dernier dans le cadre d'une comparution sous reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), rapporte Le Courrier Picard ce dimanche. Le 22 décembre 2021, il avait tiré sur un cerf coincé au milieu d'habitations dans un hameau de Morienval, lors d'une chasse à courre. La bête avait ensuite été emportée dans une voiture. Une affaire qui avait fait polémique, la scène ayant été filmée par les membres d'une association et postée sur les réseaux sociaux.

Une mise en danger des habitants

Le veneur devait répondre de « mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence », rappelle Le Parisien. Avec ses tirs en direction de l' animal, l'homme avait exposé les riverains « à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente ».

Le chasseur a été condamné à 4.000 euros d'amende. Son arme et son permis lui ont été retirés. L'homme avait été exclu en décembre dernier de l’équipage de la Futaie des amis, avec lequel il avait chassé à Morienval. L'équipage avait quant à lui été suspendu quinze jours par la préfecture, en début d'année.