Val-de-Marne : Un vaste réseau de trafiquants de drogue jugé à Créteil

PASSE PAS LE OINJ Ce réseau entretenait le plus important trafic de drogues du Sud francilien

20 Minutes avec agence
Allégorie de la justice (illustration).
Allégorie de la justice (illustration). — Pixabay

Vingt personnes vont être entendues par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) pendant six jours à partir de ce vendredi. Elles sont suspectées d’avoir entretenu durant plusieurs années Caliweed, le plus gros réseau de stupéfiants du Sud francilien, qui était notamment basé à Villejuif, rapporte Le Parisien.

Un marketing inédit

Ce réseau, spécialisé dans la vente de résine de cannabis et d’herbe de haute qualité, avait pour particularité de proposer leurs produits directement via Snapchat à travers un marketing particulièrement travaillé. Une fois commandés, les stupéfiants pouvaient ensuite être récupérés au stade Gabriel-Thibault de Villejuif ou être livrés chez le client pour les commandes avec un montant minimum.

Connu dans toute l’Ile-de-France grâce à un clip de Mister You, le réseau avait fini par être démantelé le 11 juin 2019 après une vaste enquête de police ayant nécessité d’importants moyens. Au total, 16 personnes avaient été arrêtées ce jour-là. Lors des perquisitions, 105.000 euros, 600 g de résine, 4 kg d’herbe et 1 700 boîtes remplies avaient été saisis, ainsi que plusieurs armes. La vingtaine de prévenus encourt désormais jusqu’à dix ans de prison.