Lyon : Huit hommes comparaissent au tribunal après un spectaculaire braquage raté dans la Loire
ASSISES Les accusés avaient tenté d'immobiliser un fourgon de transport de fonds en 2017, avant de prendre la fuite en incendiant leurs véhicules. Des coups de feu avaient été tirés, sans faire de blessés
Huit hommes âgés de 26 à 64 ans doivent comparaître ce mercredi devant la cour d’assises de Lyon, pour leur participation présumée à une spectaculaire tentative d’attaque de fourgon blindé en 2017, à Saint-Chamond (Loire).
Originaires de la région lyonnaise, de Saint-Etienne et du sud de la France, les huit accusés sont poursuivis à des degrés divers pour « tentative de vol avec arme, tentative de meurtre, détention d’armes et de substance explosive et association de malfaiteurs ». Jusqu’au 24 juin, les jurés examineront le rôle de chacun des malfaiteurs présumés, dont cinq sont soupçonnés d’avoir participé directement à l’attaque.
Les accusés prétendent avoir caché du matériel
Celle-ci remonte au 25 septembre 2017 à Saint-Chamond, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Etienne. L’équipage d’un fourgon de transport de fonds s’était fait bloquer le chemin à l’avant et à l’arrière par deux voitures. Les convoyeurs étaient parvenus à forcer le barrage en manœuvrant sous les tirs des assaillants, qui ne feront aucun blessé. Bredouilles, les braqueurs incendieront leurs véhicules dans leur fuite.
Cinq des huit accusés ont été interpellés en février 2018 après un minutieux travail de téléphonie, de recoupement et de surveillance de la police judiciaire. Depuis le début, les accusés nient toute participation à la tentative de braquage, indiquant qu’ils avaient caché du matériel pour des tiers.
Toujours aux assises ce mercredi, trois autres complices présumés sont renvoyés pour association de malfaiteurs, dont un ancien braqueur du Var, qui avait participé à l’évasion en 2003 de l’ex-braqueur montpelliérain Pascal Payet. Soupçonné d’avoir fourni de l’explosif, l’homme a formellement contesté, se disant reconverti dans le commerce de produits locaux.