Mulhouse : Pour des propos à caractère sexuel, sexistes et dénigrants, six mois ferme requis contre un prof de droit

EDUCATION Un professeur de droit de l’université de Mulhouse est poursuivi pour avoir tenu des propos à caractère sexuel, sexistes et dénigrants devant ses étudiants

G.V.
Une statue représentant la justice (image d'illustration).
Une statue représentant la justice (image d'illustration). — Pixabay

Un professeur, maître de conférences en droit public sur le campus Fonderie à Mulhouse, est poursuivi pour avoir tenu des propos à caractère sexuel, sexistes et dénigrants, pendant trois ans lors de ses cours à l’université, rapporte France Bleu. Suspendu par l’université de Haute Alsace, quand l’affaire a été révélée en octobre 2021 il comparaissait jeudi devant le tribunal judiciaire de Mulhouse. Six mois ferme ainsi qu’une interdiction de contact avec les victimes et une interdiction d’enseigner pendant trois ans ont été requis, peine à laquelle s’ajoute une obligation de soins. La décision a été mise en délibéré au 11 juillet.

A la barre, le professeur a regretté certains propos et en a contesté d’autres, précisent nos confrères. Des propos rapportés par ses étudiants, dont un grand nombre avait été enregistré pendant ses cours. Deux étudiantes se sont portées partie civile et ont demandé un euro symbolique de dommages et intérêt.