Twitter : Une amende de 150 millions de dollars pour avoir trompé ses utilisateurs au sujet des données personnelles

ACCORD Les autorités américaines reprochent à Twitter d’avoir trompé ses utilisateurs en se servant de leurs données pour les cibler avec des pubs

20 Minutes avec agences
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Le logo de Twitter (Illustration).
Le logo de Twitter (Illustration). — Richard Drew/AP/SIPA

Le ministère de la Justice américain a annoncé ce mercredi avoir passé un accord avec Twitter. Celui-ci prévoit une amende de 150 millions de dollars (environ 140 millions d’euros) et des obligations pour le réseau social à mieux respecter la confidentialité des informations personnelles. Les autorités accusent la plateforme d’avoir trompé ses utilisateurs de 2013 à 2019 en leur cachant qu’elle se servait de leurs données personnelles pour aider des entreprises à leur envoyer de la publicité ciblée.

La plainte du ministère mentionne notamment la collecte de numéros de téléphone et d’adresses électroniques dans le but affiché de sécuriser l’accès aux comptes. « Cette pratique a affecté plus de 140 millions d’utilisateurs de Twitter et contribué à augmenter la principale source de revenus » du groupe californien, a indiqué Lina M. Khan, la présidente de l’autorité de la concurrence américaine (FTC), citée dans le communiqué du ministère.

Un problème « réparé » en 2019, selon Twitter

Twitter a confirmé dans un communiqué avoir payé cette amende et reconnu un « incident » : « Certaines adresses email et numéros de téléphone fournis à des fins de sécurité avaient pu être utilisés à des fins publicitaires par inadvertance », a détaillé Damien Kieran, responsable de la confidentialité. La société basée à San Francisco a précisé avoir « réparé le problème » en septembre 2019.

L’accord, qui doit être approuvé par un juge, prévoit aussi que l’entreprise améliore ses pratiques en matière de respect de la confidentialité des données. Elle devra notamment mettre en place un « programme exhaustif sur la sécurité des informations », évaluer en amont tout nouveau produit ou service qui comprend de la récolte de données personnelles et se soumettre à différents audits indépendants.

« L’engagement de Twitter pour la sécurité et la confidentialité n’est pas un exercice limité dans le temps mais une valeur essentielle que nous nous appliquons à incarner en mettant à jour nos pratiques pour répondre aux besoins changeants de nos clients », a assuré Damien Kieran.