Nanterre : Un pasteur évangéliste condamné pour viol et agression sexuelle

ASSISES Le condamné pourrait faire appel

20 Minutes avec agence
— 
La cour d’assises des mineurs des Hauts-de-Seine a condamné le pasteur de l’Église évangélique Nuit de Dieu de Villeneuve-la-Garenne à huit ans de prison. Photo d'illustration.
La cour d’assises des mineurs des Hauts-de-Seine a condamné le pasteur de l’Église évangélique Nuit de Dieu de Villeneuve-la-Garenne à huit ans de prison. Photo d'illustration. — ALLILI MOURAD/SIPA

La cour d’assises des mineurs des Hauts-de-Seine jugeait ce lundi le pasteur de l’Église évangélique Nuit de Dieu de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Il a été reconnu coupable d’un viol et d’une agression sexuelle sur deux fidèles. Le chef spirituel a en revanche été acquitté pour d’autres violences sexuelles, rapporte Le Parisien.

Une victime de 17 ans avait expliqué avoir été violée et agressée sexuellement par le mis en cause entre avril 2017 et 2018. Elle participait alors à des séances de « délivrances » contre les « esprits maléfiques ». Trois autres femmes avaient à leur tour dénoncé des violences sexuelles. Le mis en cause a été acquitté pour les faits dénoncés par la mineure.

Huit ans de prison

Le tribunal a estimé qu’il n’était pas possible « d’exclure une instrumentalisation de la parole de la fille par la mère ». Il a également été acquitté pour les atteintes dénoncées par une fidèle de 60 ans. L’homme aux centaines fidèles a malgré tout été condamné à huit ans de prison mais pourrait faire appel.