Marseille : L’agresseur d’un parent d’élèves devant un collège mis en examen et écroué

ENQUÊTE Un homme a été mis en examen après l’attaque au couteau survenu devant un collège des quartiers Nord de Marseille. La victime, un parent d’élèves, est entre la vie et la mort

20 Minutes avec AFP
— 
Un policer à Marseille. (illustration)
Un policer à Marseille. (illustration) — SOPA Images/SIPA

L’homme qui a grièvement blessé mardi un parent d’élèves lors d’une attaque au couteau ​suisse survenue devant un collège de Marseille a été mis en examen jeudi pour « tentative d’homicide volontaire » et écroué, a confirmé vendredi le parquet de Marseille à l’AFP.

« L’individu interpellé a été déféré jeudi 12 mai 2022 à l’issue de la garde à vue et mis en examen des chefs de tentative d’homicide volontaire », a précisé le parquet. « Il a été écroué conformément aux réquisitions du parquet », a ajouté ce dernier.

La victime entre la vie et la mort

Le pronostic vital de la victime, un parent d’élèves âgé d’une trentaine d’années touché au thorax, « reste à ce jour très engagé », a encore souligné le parquet. D’après les premiers témoignages, rapportés par une source proche de l’enquête, l’attaque a eu lieu mardi à 18 heures et a visé un père d’élèves qui venait récupérer ses enfants. De même source, ce sont des témoins assistant à l’agression qui ont maîtrisé l’assaillant en attendant l’intervention des policiers, qui ont procédé à son interpellation.

Toujours de source policière, l’agresseur, de nationalité française, aurait déclaré devant les enquêteurs avoir agi « au nom de Dieu ». Il aurait également évoqué « le diable ». Mais l’hypothèse terroriste a été définitivement écartée par les enquêteurs, selon qui l’agresseur souffre apparemment de troubles psychologiques.