Oise : Il se fait passer pour un agent des Eaux pour voler un couple de retraités

RUSE Les prévenus s’étaient fait passer pour des agents des Eaux afin de pénétrer dans le logement des retraités et voler bijoux et carte bancaire

20 Minutes avec agence
L'un des prévenus a été condamné à huit mois de prison avec sursis (illustration).
L'un des prévenus a été condamné à huit mois de prison avec sursis (illustration). — Pixabay

Un père et son fils comparaissaient ce lundi devant le tribunal de Compiègne (Oise) pour des faits de vol par ruse. Le 28 décembre dernier, ils s’étaient fait passer pour « des agents des Eaux » afin de s’introduire au domicile d’un couple de retraités à Élincourt-Sainte-Marguerite, raconte Le Parisien.

« Ils m’ont dit qu’ils étaient envoyés par la mairie pour contrôler l’eau du robinet car il y avait un problème avec une conduite », a expliqué la femme du couple, citée par nos confrères. L’un des faux agents s’est rendu dans la cuisine, l’autre dans la salle de bains, avant d’expliquer aux retraités qu’il n’y avait aucun problème.

Huit mois de prison avec sursis

Mais les victimes se sont aperçues que des bijoux avaient disparu de l’armoire de toilette. Quelques jours plus tard, ils ont aussi découvert des transactions bancaires inexpliquées sur leur compte et de l’argent avait disparu du porte-monnaie. Deux plaintes ont alors été déposées.

Le plus jeune des voleurs a finalement été identifié. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et devra verser 2.000 euros pour les préjudices. Son père a été relaxé.