Seine-et-Marne : Le vicomte de La Rochefoucauld condamné pour blanchiment de fraude fiscale

COL BLANC Déjà condamné à onze reprises par le passé, le vicomte de La Rochefoucauld a vécu 23 ans derrière les barreaux

20 Minutes avec agence
— 
Armand Sosthènes a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis
Armand Sosthènes a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis — SICCOLI PATRICK/SIPA

Âgé de 77 ans, le vicomte de La Rochefoucauld, Armand Sosthènes, comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour des faits de blanchiment de fraude fiscale. Il a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, rapporte Le Parisien.

Celui qui se fait appeler « le prince de l’arnaque » avait déjà été entendu par la cour d’assises en 2015 en tant que témoin dans une affaire de séquestration et d’extorsion en bande organisée. Lors d’une perquisition à son domicile, les policiers avaient trouvé 124.000 euros en liquide et 58 fausses identités. Il avait finalement fait l’objet d’un non-lieu pour la partie extorsion.

23 ans derrière les barreaux

Tel n’a pas été le cas pour le volet blanchiment. Le descendant du célèbre écrivain François de la Rochefoucauld aurait aidé plusieurs chefs d’entreprise à échapper au fisc entre 2012 et 2015 en ouvrant des comptes à l’étranger sous de fausses identités, moyennant une commission de 10 %.

Depuis 1975, « le prince de l’arnaque » a été condamné à onze reprises et a déjà passé 23 ans derrière les barreaux.