Angers : Un ex-policier de Caen aux assises, accusé d'avoir violé ses deux ex-femmes
PROCES L’enquête avait débuté en 2015, quand sa seconde compagne était allée déposer plainte à la brigade de gendarmerie
Un ancien policier de la brigade criminelle de Caen (Calvados) doit comparaître jusqu’à mercredi devant la cour d’assises du Maine-et-Loire, à Angers, pour des viols, rapporte Ouest-France. Cet homme de 48 ans est accusé par ses deux ex-femmes.
Placé sous contrôle judiciaire, il a été radié de la police nationale « après trois années d’arrêt maladie », indique le quotidien régional. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle.
Ses deux ex-épouses (il avait rencontré la dernière au commissariat alors qu’elle venait déposer plainte), le décrivent comme un conjoint violeur, violent, et gros consommateur d’alcool.
Sa première femme n'avait pas souhaité porter plainte à l'époque
Sa première femme n’avait pas déposé plainte à l’époque, après avoir partagé la vie de cet ancien fonctionnaire décrit par ses collègues comme « un homme sérieux et attentionné ».
Elle avait néanmoins été voir les gendarmes pour leur indiquer qu’elle quittait le domicile conjugal avec les enfants. « Face à cette femme marquée par des traces de violences mais qui ne voulait pas déposer plainte, les militaires avaient pris des photos et réalisé des constatations », raconte Ouest-France. Une audition de 2009 qui a été ressortie des tiroirs, après la plainte de sa seconde femme.
L'avocate de l'ex-enquêteur avait demandé le dessaisissement des juges d'instruction de Caen, le policier ayant l'habitude de travailler avec ces magistrats. La cour de cassation était allée dans son sens : ce pourquoi le dossier a été instruit par un juge d'instruction d'Angers.