Rappel de chocolats Kinder : Plusieurs familles portent plainte à Rouen après des intoxications présumées d’enfants

« FERREROGATE » Après le rappel de produits Kinder, plusieurs parents d'enfants qui ont consommé ces friandises (et ont été malades) ont décidé de saisir la justice à Rouen (Seine-Maritime)

20 Minutes avec agences
— 
Photo d'illustration d'un chocolat Kinder surprise.
Photo d'illustration d'un chocolat Kinder surprise. — ALLILI MOURAD/SIPA

« A la pharmacie de garde, on nous a conseillé de l’emmener au CHU puisqu’elle avait 41°C de fièvre… ». L’histoire d’Ella, 5 ans, est racontée par sa maman, sur France 3 Normandie.

Sa famille domiciliée dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) vient de porter plainte contre Ferrero, la société qui produit les Kinder (dont le siège social français est situé près de Rouen, à Mont-Saint-Aignan). Et elle n’est pas la seule.
Leur avocat affirme avoir déjà déposé ou s’apprêter à déposer une demi-douzaine de plaintes.

La petite Ella, elle, aurait été victime d’une salmonellose, avant même que le scandale sanitaire et que les produits Kinder ne soient retirés de la vente. Elle avait consommé des œufs Kinder.

Ferrero vient de lancer une plateforme de réclamations en ligne

Mi-avril, une famille de Val-de-Reuil (Eure) avait déjà porté plainte contre la société Ferrero pour « tromperie ». Un enfant de deux ans avait ressenti de violents symptômes d’une intoxication alimentaire et transporté à l’hôpital où il était resté plusieurs jours. Une bactérie appelée campylobacter, voisine de la salmonelle, avait alors été mise en cause. Le petit garçon avait lui aussi mangé des chocolats Kinder.

Au 19 avril, 42 cas de salmonellose « avec une souche appartenant à l’épidémie ont été identifiés par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l’Institut Pasteur en France », rapporte Santé publique France (SPF).

Le fabricant de friandises italien a lancé ce samedi une plateforme en ligne pour permettre aux personnes ayant été victimes en Europe de contamination à la salmonelle de se signaler afin de déposer une réclamation.