Gironde : Une association dépose plainte après la découverte de deux chiens morts carbonisés

ENQUETE L’association de protection des animaux Vénus a déposé plainte contre X pour « acte de cruauté sur un animal domestique apprivoisé ou captif »

C.C.
Une voiture de la gendarmerie (illustration)
Une voiture de la gendarmerie (illustration) — Mourad ALLILI/SIPA

L’enquête se poursuit dans le petit village de Saint-Michel-de-Rieufret en Gironde après la macabre découverte de deux chiens morts ces dernières semaines. Ils ont été retrouvés brûlés. L’association de protection des animaux Vénus a déposé plainte contre X pour « acte de cruauté sur un animal domestique apprivoisé ou captif ». Elle dénonce « un acte barbare et odieux ». « C’est abject, je n’ai plus de mots pour décrire mon dégoût », écrit Laurent Blanchard-Talou, le vice-président de Vénus, sur Facebook.



Il précise qu’à ce stade il « est impossible de savoir si ces chiens ont été brûlés de leur vivant », ni de les identifier. Le maire de la commune ajoute que le corps du dernier animal, retrouvé jeudi dernier, a été déplacé car il n’y avait pas de trace de feu autour du cadavre. L’élu pourrait lui aussi porter plainte en ce début de semaine.