Alpes-de-Haute-Provence : Deux cousins condamnés pour avoir mené une expédition punitive
VENGEANCE Les deux hommes de 29 ans avaient voulu venger un membre de leur famille victime d’une agression
Deux cousins de 29 ans ont comparu au tribunal mardi pour avoir frappé, menacé et poignardé deux hommes à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Ils avaient participé dimanche à une expédition punitive après l’agression d’un membre de leur famille, rapporte Le Dauphiné Libéré.
L’un des prévenus a commencé par donner des coups de couteau à l’une des victimes au niveau des fesses et des genoux. Son complice, déjà condamné pour vol, s’en est alors pris à la seconde victime. Il l’a menacé avec un pistolet factice et l’a frappé au visage.
« Mon client était parti acheter du pain »
Au tribunal, la question de la préméditation a été longuement discutée. Dans les téléphones des cousins, des SMS ont été découverts dans lequel ils planifiaient leur vengeance parlant de « torture à la turque » et d’autres sévices. Pourtant, l’avocate d’un des prévenus a assuré : « Mon client était parti acheter du pain. Il n’y a pas de préméditation. »
Celui qui a donné les coups de couteau a écopé d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a donc été immédiatement incarcéré. L’autre, celui muni d’un pistolet factice, a été condamné pour violences avec arme et préméditation. Il a écopé de huit mois de prison sous bracelet électronique.