Digne-les-Bains : Prison ferme pour l’ex-boucher qui menaçait les gendarmes avec un couteau

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Le prévenu a affirmé ne plus boire d’alcool

20 Minutes avec agence
Le prévenu avait menacé sa famille puis des gendarmes avec un couteau à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence) le soir du réveillon de Noël 2021. Photo d'illustration.
Le prévenu avait menacé sa famille puis des gendarmes avec un couteau à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence) le soir du réveillon de Noël 2021. Photo d'illustration. — SIPA

Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) jugeait jeudi un retraité de 66 ans. Le prévenu était accusé d’avoir menacé sa famille avec des couteaux alors qu’il était saoul le soir du réveillon de Noël 2021 à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). Alertés par les victimes, les gendarmes avaient eux aussi essuyé la violence et les menaces du sexagénaire, qui a été condamné à 12 mois de prison dont six avec sursis.

« Je vais vous tuer »

Le mis en cause avait brandi ses armes blanches tout en jetant des bouteilles et un grille-pain dans leur direction, raconte Le Dauphiné Libéré. Il avait aussi planté un de ses couteaux dans le capot de la voiture des militaires et crié « Je vais vous tuer », ont témoigné les gendarmes.

Ils avaient dû utiliser un taser et une matraque télescopique pour stopper l’ancien boucher. Ce dernier a présenté ses excuses, expliqué ne pas se souvenir de tous les faits et affirmé ne plus boire d’alcool. La peine de six mois de prison ferme pourra être effectuée avec un bracelet électronique.