Perpignan : Six ans de prison pour avoir poignardé sans raison un SDF

TENTATIVE D’HOMICIDE Il se dit originaire du Tchad mais ce pays ne le reconnaît pas comme un ressortissant, empêchant son extradition malgré deux précédentes interdictions de séjour en France

Jérôme Diesnis
Le palais de justice de Perpignan
Le palais de justice de Perpignan — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Un homme âgé de 28 ans a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Perpignan. Sans domicile fixe et en situation irrégulière, il avait porté le 1er mars un coup de couteau à un autre SDF sans motif apparent, après lui avoir lancé deux pavés. Il s’en était aussi pris au chien de la victime auquel il avait porté trois coups de couteau.

Déjà condamné à plusieurs reprises, il avait fait l’objet à deux reprises d’interdictions de séjourner sur le territoire français. Mais le Tchad, pays dont il prétend être originaire, ne le reconnait pas comme l’un de ses ressortissants. Son extradition n’est donc pas possible.

Au-delà des réquisitions du procureur

A l’audience, il s’est plongé dans le mutisme total, refusant de répondre au président ou de s’adresser à son avocat. Le tribunal a été au-delà des réquisitions du procureur qui avait demandé une peine de 5 ans de prison. Cette peine est par ailleurs assortie d’une interdiction de séjourner en France pendant 3 ans.