Lyon : Un an de prison requis contre un policier ayant tiré dans une voiture en fuite

PROCES Lundi, le tribunal correctionnel de Lyon a requis un an de prison ferme à l’encontre d’un policier municipal qui avait tenté de maîtriser une voiture en fuite en tirant dans ses pneus

C.G.
— 
Photo d'illustration d'un véhicule de la police municipale.
Photo d'illustration d'un véhicule de la police municipale. — Adil Benayache/SIPA

Une peine d’un an de prison a été requise lundi à l’encontre d’un policier municipal de 49 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir fait usage de son arme de service à mauvais escient, selon l’accusation.

Il lui était reproché d’avoir tiré, lors d’une intervention, dans les pneus d’un véhicule cherchant à fuir. Les faits remontent au 10 février, rapporte l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ce jour-là, une course-poursuite a été engagée dans le 7e arrondissement de Lyon, entre une brigade de police et une voiture transportant quatre individus.

Le policier révoqué

Bloqué dans une impasse, le conducteur de la voiture prise en fuite aurait manœuvré pour faire demi-tour avant que le brigadier ne vise ses pneus. Un tir inutile car il n’y avait « aucun risque objectif », estime l'accusation.

Le verdict est attendu le 22 mai. Jugé de son côté, le conducteur âgé de 17 ans qui roulait sous l’emprise de stupéfiants et sans permis de conduire, a été condamné à six mois de prison avec sursis.