Perpignan : Il transportait 112 kg de cannabis, sursis et forte amende douanière

COMPARUTION IMMEDIATE L’herbe avait été placée dans des sachets thermo-soudés cachés dans deux générateurs

20 Minutes avec agence
— 
La valeur de l'herbe de cannabis saisie mardi dernier sur une route près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a été évaluée à 195.575 euros. Photo d'illustration.
La valeur de l'herbe de cannabis saisie mardi dernier sur une route près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a été évaluée à 195.575 euros. Photo d'illustration. — Levine - Sipa

Le chauffeur d’une camionnette interceptée par les douaniers près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a fait l’objet, vendredi, d’une comparution immédiate devant le tribunal judiciaire. Il avait été arrêté mardi sur la départementale D900 au volant d’un véhicule immatriculé en Roumanie. Les agents avaient inspecté la cargaison, qu’ils jugeaient suspecte, et y avaient découvert 112 kg d’herbe de cannabis.

Une réparation imaginaire

La drogue était dissimulée dans deux générateurs, que le mis en cause avait affirmé transporter entre l’Espagne et l’Allemagne pour réparation, indique France 3 Occitanie. Le cannabis avait été conditionné dans des sachets thermo-soudés placés à l’intérieur des deux appareils. Sa valeur marchande a été estimée à 195.575 euros.

Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont saisi 1,8 t de cannabis ainsi que 30 kg d’héroïne et de cocaïne à Perpignan. Le conducteur de la camionnette a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il devra aussi régler une amende douanière de 196.350 euros.