Isère : Un père et son fils condamnés pour avoir collectionné des milliers de papillons protégés

AU TRIBUNAL Leur collection sera remise au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (Isère)

20 Minutes avec agence
— 
Ils détenaient plus de 40.000 papillons dont 1.360 étaient des spécimens d'espèces protégées. Illustration.
Ils détenaient plus de 40.000 papillons dont 1.360 étaient des spécimens d'espèces protégées. Illustration. — Nikiko / Pixabay

Deux hommes ont comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Grenoble ( Isère) pour répondre de faits de capture, transport, détention et destruction d’espèces animales non domestiques protégées. D’après Le Dauphiné Libéré, un retraité de 71 ans et son fils de 40 ans détenaient plus de 40.000 papillons dont 1.360 étaient des spécimens d’ espèces protégées.

L’une des plus importantes collections de France

Lors de la perquisition de leur domicile en avril 2021, l'Office français de la biodiversité (OFB) et les gendarmes ont retrouvé des carnets d’inventaires et des fichiers informatiques recensant les coordonnées GPS des lieux de capture, situés dans le monde entier. Selon l’agent de l’OFB entendu comme témoin, cette collection était l’une des plus importantes de France.

Après avoir reconnu les faits, les prévenus ont été condamnés à des peines d’amende de 5.000 euros pour le fils, dont 3.000 avec sursis, et de 20.000 euros pour le père, dont 10.000 avec sursis. Confisquée, la collection sera remise au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble.