Beauvais : Une association antispéciste condamnée pour la diffusion d'images de poules maltraitées

PROCES L’association devra retirer de son site les photos et vidéos tournées dans un élevage de Flavacourt et payer à ce dernier 3.000 euros

20 Minutes avec agence
Végan Impact avait mis en ligne des images de « poules en souffrance ».
Végan Impact avait mis en ligne des images de « poules en souffrance ». — R. Doucelin/SIPA

Le tribunal de Beauvais ( Oise) a condamné l’association antispéciste Végan Impact à retirer de ses supports numériques les photos et vidéos prises dans un élevage de Flavacourt. Celles-ci avaient été publiées au mois de septembre 2021 et mettaient en scène des « poules en souffrance », selon l’association. La  justice a estimé que Végan Impact avait enfreint les droits de propriété, rapporte  Le Parisien. Elle devra également verser 3.000 euros à l’ élevage, qui avait porté plainte dès la diffusion des images.

Végan Impact compte faire appel

Végan Impact a assuré qu’elle allait appliquer la décision du tribunal, mais qu’elle allait faire appel. « Au moment où le parlement légifère sur la protection des lanceurs d’alerte, ces signaux sont là aussi inquiétants », a indiqué l’association, qui parle d’une « procédure bâillon ».

Le propriétaire de l’élevage n’a pas souhaité commenter la décision de justice et espère pouvoir tourner la page. Il avait, à l’époque, assuré qu’il s’agissait d’une « mise en scène ».