Albertville : Prison ferme pour le septuagénaire qui avait détourné plus d'un million d'euros

TRIBUNAL CORRECTIONNEL Le mis en cause avait déjà été condamné pour des détournements de fonds remontant pour certains aux années 1970

20 Minutes avec agence
Le septuagénaire a été condamné à huit ans de prison, dont un avec sursis (illustration.
Le septuagénaire a été condamné à huit ans de prison, dont un avec sursis (illustration. — Pixabay

Le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie) a condamné vendredi un homme de 72 ans à huit ans de prison, dont un avec sursis. Le mis en cause était accusé d’avoir commis une série d’escroqueries lui ayant permis d’empocher plus d’un million d’euros. Une dizaine de victimes a été identifiée, rapporte Le Dauphiné Libéré. Aucune plainte n’a cependant été déposée, a affirmé l’avocat du septuagénaire.

Des viticulteurs, des charpentiers et des Chinois

Ce dernier a notamment berné les propriétaires d’une entreprise de charpente et d’un domaine viticole de Saint-Jeoire-Prieuré (Savoie), ainsi qu’un groupe chinois. Les responsables de la première société avaient pourtant offert en 2015 un logement et un emploi à l’individu, qui sortait alors de prison.

Le mis en cause n’en était en effet pas à ses premières arnaques. Depuis les années 1970, l’homme a été condamné une quinzaine de fois. Lors du procès à Albertville, la vice-procureure a évoqué une «  escroquerie de haut vol commise par un escroc incurable dénué de tout remords à l’égard de ses victimes », indiquent nos confrères.