Vendée : Une mère de famille incarcérée après la mort de son enfant privé de soins

MALTRAITANCE INFANTILE A La Roche-sur-Yon, une mère de famille a été mise en examen après la mort d’un de ses enfants, dont elle semblait ne plus s’occuper

P-A.A. avec AFP
— 
La mère a été mise en examen à La Roche-sur-Yon, car elle ne s'occupait plus de son enfant.
La mère a été mise en examen à La Roche-sur-Yon, car elle ne s'occupait plus de son enfant. — Canva

En Vendée, une femme vient d’être mise en examen pour «   privation de soins ayant entraîné la mort » de son enfant de 20 mois. Elle a été placée en détention provisoire, a indiqué la procureure de La Roche-sur-Yon, jeudi 3 février. La jeune femme de 24 ans avait appelé les secours lundi, après avoir constaté le décès de son enfant. Ils avaient tenté de le réanimer. Sans succès.

« L’autopsie n’a pas permis de déterminer de manière absolument exacte les causes de la mort. Mais le médecin légiste a relevé des signes de dénutrition, de déshydratation​ et une absence de soins d’hygiène », a expliqué la procureure Emmanuelle Lepissier. La mère de l’enfant avait aussitôt été placée en garde à vue. « Elle a fini par admettre qu’elle s’était moins occupée de cet enfant depuis la naissance de son bébé », a précisé la procureure. Le nourrisson d’un mois et demi ainsi que l’aîné des trois enfants, âgé de 3 ans, ont été placés à l’Aide sociale à l’enfance.