Dunkerque : L’ancien membre du Gang de Roubaix Lionel Dumont sous bracelet électronique
TERRORISME Condamné à 25 ans de réclusion criminelle en 2015, le braqueur islamiste, membre du gang de Roubaix, Lionel Dumont, va purger la fin de sa peine sous surveillance électronique à Dunkerque
Le braqueur islamiste Lionel Dumont, ancien membre du « gang de Roubaix », condamné en 2007 à 25 ans de réclusion criminelle, est sorti de prison mi-novembre. Il a été placé sous bracelet électronique, a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire et d’une source proche du dossier.
Une source judiciaire à la Cour d’appel de Caen a confirmé à l’AFP, suite à divers articles de presse, « la sortie de détention de M. Dumont par un arrêt du 28 octobre 2021 ». Il a été placé « sous le régime du bracelet électronique », d’après cette même source. Selon une source proche du dossier, il est sorti de prison le 17 novembre et est logé à Dunkerque, dans le Nord. Sa fin de peine devait arriver courant mars, a précisé cette source.
Des braquages et un attentat manqué
Lionel Dumont avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle en 2007 par la cour d’assises d’appel de Paris pour deux braquages, en février et en mars 1996 près de Roubaix, ainsi que pour une tentative d’attentat à la voiture piégée devant le commissariat central de Lille, le 28 mars 1996, à quelques jours d’une réunion du G7 dans la ville. C’est au lendemain de cet attentat raté, le 29 mars 1996, que le Raid avait donné l’assaut contre une planque du groupe de dix braqueurs islamistes à Roubaix.
Né il y a 51 ans dans une famille ouvrière de Tourcoing, converti à l’islam à l’âge de 20 ans, Lionel Dumont avait basculé dans le banditisme à son retour de la guerre en Bosnie où il avait combattu en 1994-95 aux côtés des moudjahidines. Arrêté en 2003 en Allemagne après une cavale de près de huit ans, il était devenu très proche du leader du gang, Christophe Caze, tué peu après l’assaut du Raid fatal à quatre autres membres.