20 Minutes : Actualités et infos en direct
PERPETUITEAgé de 87 ans, « Tommy », le plus vieux détenu de France reste en prison

Corse : Agé de 87 ans, « Tommy », le plus vieux détenu de France reste en prison

PERPETUITECondamné en 1983 pour deux triples meurtres, l’octogénaire a vu sa demande de libération pour raison médicale une nouvelle fois rejetée
Une cellule de prison (illustration).
Une cellule de prison (illustration). - Pexels / Pexels
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une nouvelle demande de suspension de peine pour raison médicale de Joseph-Thomas dit « Tommy » Recco, le plus vieux détenu de France à 87 ans, a été rejetée mardi par la chambre d’application des peines de la Cour d’appel de Bastia, en Corse.

« Inaccessible aux remords et indifférent à la souffrance d’autrui »

Ce nouveau rejet est notamment basé sur le fait que « les experts en 2021 avaient estimé qu’il n’y avait aucune évolution concernant sa dangerosité criminelle et son appréhension des faits. En 2019, d’autres experts avaient indiqué qu’il était inaccessible aux remords et indifférent à la souffrance d’autrui ».

Cette décision de justice est également fondée sur « le fait que son expertise médicale indique qu’il n’a pas de pathologies engageant son pronostic vital et que son état de santé est compatible avec la détention ».

Une vingtaine de demandes de libération rejetée

Condamné en 1983 à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux triples meurtres, l’octogénaire, né le 10 mai 1934 à Propriano et détenu au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse), avait déjà formulé plus d'une vingtaine de demandes de libération anticipée. Des meurtres qu’il a toujours niés : celui de trois caissières d’un supermarché de Béziers (Hérault) le 22 décembre 1979, et celui d’une fillette, de son père et d’un de leurs voisins, commis à Carqueiranne (Var) le 18 janvier 1980.

En 1962, il avait déjà été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de son parrain, sa peine avait été commuée en vingt années de réclusion criminelle. Il avait bénéficié d’une libération conditionnelle en 1977.

Sujets liés