Perpignan : Un chauffeur condamné pour avoir transporté du cannabis planqué dans une cuve

DROGUE Au total, les douaniers ont saisi dans le véhicule 509 kg d’herbe de cannabis, pour une valeur totale de près de 900.000 euros

N.B.
— 
Le cannabis était planqué dans une cuve
Le cannabis était planqué dans une cuve — Douanes

Un chauffeur routier a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) à une amende douanière de 800.000 euros, pour avoir transporté dans son camion de l’herbe de cannabis.

Le 1er novembre dernier, la brigade des douanes du Perthus, à la frontière espagnole, avait procédé sur l’autoroute A9 au contrôle de son camion. Le chauffeur, polonais, a alors déclaré qu’il revenait de Malaga et se rendait en Allemagne et aux Pays-Bas, indiquent les services des douanes, dans un communiqué. Il transportait du mobilier, et une cuve de pasteurisation, qui a retenu l’attention des douaniers.

En ouvrant cette cuve avec une disqueuse, les agents ont découvert qu’elle contenait des sachets thermosoudés, avec de l’herbe de cannabis. Au total, 509 kg d’herbe de cannabis ont été saisis, pour une valeur totale de près de 900.000 euros, sur le marché illicite des stupéfiants. Au total, un peu plus de 12,2 tonnes de cannabis ont été saisies par les unités de la Direction des douanes de Perpignan depuis le début de l’année.