Bayonne : Jugé pour violence, un homme demande au tribunal d’aller en prison

CONDAMNATION Multirécidiviste, le jeune avait déjà écopé de 22 condamnations

20 Minutes avec agence
— 
Le prévenu a refusé tout aménagement de peine.
Le prévenu a refusé tout aménagement de peine. — Damourette / Sipa

Alors que certains rêvent d’en sortir, un homme de 31 ans a tout fait pour retourner en prison. Comme le rapporte  France Bleu Pays basque, ce sans domicile fixe a été condamné ce lundi par le tribunal judiciaire de Bayonne ( Pyrénées-Atlantiques) pour des faits de violence.

Ces derniers s’étaient déroulés deux jours plus tôt. Alors qu’il était sorti de prison le matin même, il s’était installé le soir venu dans la gare d’Hendaye pour y passer nuit. Mais lorsqu’un agent de sécurité lui a demandé de quitter les lieux, il s’était emporté en le frappant et le menaçant de mort. Interpellé par les policiers, il avait alors été placé en garde à vue.

« Ne rien devoir à la justice »

Originaire de Haute-Marne, le prévenu a grandi entre foyers et familles d’accueil. Depuis huit ans, il vit au Pays basque. Multirécidiviste, il avait déjà été condamné à 22 reprises. Lors de son procès, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a expressément demandé au tribunal de le renvoyer en prison.

Il a expliqué vouloir purger entièrement sa peine « afin de ne rien devoir à la justice ». Assurant qu’il se tiendrait à carreau après cela, il a refusé tout aménagement de peine. Le tribunal l’a donc condamné à six mois de prison ferme.