Mulhouse : Prison ferme pour avoir provoqué un accident dans lequel son ami est mort

ALCOOL AU VOLANT La victime de 22 ans était le passager et ami du prévenu

20 Minutes avec agence
— 
La peine de prison a notamment été accompagnée d'une obligation de stage de sécurité routière.
La peine de prison a notamment été accompagnée d'une obligation de stage de sécurité routière. — SYSPEO/SIPA

Le tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin) a condamné ce lundi un conducteur à quatre ans de prison, dont trois avec sursis. L’individu comparaissait après un accident de la route mortel s’étant produit sur la RD201 entre Bartenheim et Blotzheim ( Haut-Rhin) le 1er février. Le passager, âgé de 22 ans, avait trouvé la mort, rapporte L'Alsace. Le prévenu présentait 0,85 g d’alcool par litre de sang et des traces de cannabis au moment des faits.

Sa voiture avait percuté une camionnette arrivant en sens inverse. Outre le décès immédiat du passager, l’accident avait entraîné de graves blessures chez les deux conducteurs. La peine de réclusion prononcée par le tribunal a été accompagnée de l’annulation du permis de conduire du prévenu et de l’interdiction de le repasser avant 18 mois. L’automobiliste aura aussi l’obligation d’effectuer un stage de Sécurité routière.

Désaccord au sujet de la vitesse

Un témoin et le conducteur de la camionnette percutée par le véhicule ont tous deux évoqué la vitesse excessive et les zigzags de ce dernier. « Il y a une impossibilité technique à rouler si vite en sortie de rond-point, avec une voiture qui n’a que 70 chevaux », a quant à lui affirmé le mis en cause.

Avec la victime, il revenait d’un repas de chasse où il avait peu mangé mais bu quatre verres de vin. « C’était plus qu’un cuisinier, c’était presque un frère pour moi », a confié le prévenu.