Clermont-Ferrand : Un couple condamné pour maltraitance sur ses trois enfants

VIOLENCES Les enfants ont été frappés, humiliés et privés de soins médicaux pendant plusieurs années

20 Minutes avec agence
— 
L'homme était jugé par le tribunal de Montargis.
L'homme était jugé par le tribunal de Montargis. — Pixabay / WilliamCho

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) a condamné lundi un père et une mère de famille à dix-huit et quinze mois de prison avec sursis probatoire de trois ans. Comme l'a rapporté La Montagne, ce couple vivant à Maringues a fait subir de graves maltraitances à ses trois jeunes enfants, entre janvier 2018 et mai dernier.

Pendant deux ans, ils auraient régulièrement été humiliés, frappés par leur père et privé de soins médicaux. Lors de leur placement au centre départemental de l’enfance de Chamalières, en mai dernier, les enfants présentaient une hygiène déplorable, ainsi que des retards de développement et d'apprentissage. « Une véritable opération de sauvetage » pour le procureur de la République.

Le père dans le déni

À la barre, le père de famille, qui aurait des problèmes avec l'alcool, a nié les faits. Quant à la mère, elle aussi victime de violences, elle a reconnu avoir été débordée par la situation et avoir fini par « laisser tomber ».

Si pour la défense, les parents « n'ont pas su demander de l’aide lorsqu’il le fallait », l'avocate des enfants a regretté « l’absence totale de remise en cause du père ». Outre la peine de prison, le couple s'est vu retirer partiellement son autorité parentale et devra verser 4.500 euros à l'administrateur des enfants, pour préjudice moral. Le père devra aussi leur payer des dommages et intérêts.