Pau : Un homme condamné pour avoir vidé le compte en banque de son père atteint d’Alzheimer

ABUS DE FAIBLESSE Au total, près de 26.000 euros ont été retirés sur le compte du retraité entre mai et juin 2021

20 Minutes avec agence
— 
Le jeune homme était jugé par le tribunal d'Avignon.
Le jeune homme était jugé par le tribunal d'Avignon. — Ezequiel_Octaviano / Pixabay

Un couple a été condamné ce lundi à neuf mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour abus de faiblesse. Avec la complicité de sa compagne, un homme a soutiré de l’argent à son père atteint de la maladie d’Alzheimer, rapporte France Bleu Pays basque. Près de 26.000 euros ont été retirés entre mai et juin 2021.

Un couple avec de « grandes difficultés financières »

Le couple devra rembourser la somme à la victime et également verser 2.000 euros en guise de dommages et intérêts. Les transferts d’argent suspects sur le compte de l’octogénaire avaient été constatés par une assistante sociale. Les gendarmes ont enquêté pendant trois mois. En garde à vue, les deux prévenus ont rapidement reconnu les faits.

Selon les propos de son avocate, le retraité est « profondément affecté ». « Ce n’est pas une histoire d’abus de faiblesse comme les autres », ajoute-t-elle. D’après l’avocate, les prévenus n’avaient pas conscience de la gravité des faits. En situation de handicap, ils avaient de « grandes difficultés financières ». Avec l’argent dérobé, ils ont « acheté des choses de la vie quotidienne » comme des téléphones, un aspirateur ou encore des bonbons.