Annecy : Trois ans de prison ferme pour avoir transporté 45 kg de résine de cannabis

TRIBUNAL Devant les enquêteurs, le jeune homme de 22 ans s’est d’abord présenté comme étant un faux footballeur suisse avant de finalement reconnaître qu’il avait servi de « chauffeur »

20 Minutes avec agence
— 
Les pains de résine de cannabis étaient emballés dans du plastique bleu. Illustration.
Les pains de résine de cannabis étaient emballés dans du plastique bleu. Illustration. — C. Allain / 20 Minutes

Domicilié dans le Jura, un jeune homme de 22 ans a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel d’ Annecy ( Haute-Savoie). Il a écopé de trois ans de prison ferme avec maintien en détention, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Le 26 octobre, le prévenu avait été arrêté au péage de Saint-Martin-Bellevue. Les douaniers avaient alors retrouvé 45 kg de résine de cannabis dans son véhicule, immatriculé en Suisse.

Une saisie « très rare » à Annecy

Il s’agit d’une saisie « très rare » à Annecy selon les magistrats. Il a fallu l’intervention du chien de l’équipe cynophile des douaniers de Haute-Savoie pour détecter la drogue. Les pains de résine de cannabis étaient emballés dans du plastique bleu, huilé afin d’empêcher des relevés d’empreintes ADN.

Interrogé par les enquêteurs, le jeune homme s’est d’abord présenté comme un faux footballeur suisse de retour de vacances puis a affirmé être de retour du Maroc. Il a finalement fini par reconnaître qu’il avait servi de « chauffeur » dans le but de faire vivre ses parents et ses cinq frères et sœurs.