Pau : Relaxé après la découverte de 221 kg de cannabis dans la camionnette qu’il conduisait

FAUTE DE PREUVES Les produits stupéfiants étaient dissimulés dans des cartons semblant contenir du mobilier de jardin

20 Minutes avec agence
— 
180 kg d’herbe et 41 kg de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers de la brigade d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
180 kg d’herbe et 41 kg de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers de la brigade d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a relaxé ce jeudi le conducteur d’une fourgonnette interceptée quatre jours plus tôt avec 221 kg de cannabis dans son chargement. La justice a estimé en comparution immédiate que les preuves incriminant le mis en cause étaient insuffisantes pour le condamner pour trafic de drogue. L’homme avait été interpellé au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques).

Il se trouvait seul à bord et avait expliqué être parti d’Espagne pour rejoindre l’Allemagne. La camionnette transportait du mobilier et des cartons semblant contenir des meubles de jardin. Leur ouverture a cependant permis aux agents des douanes d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) de découvrir de petits sacs en plastique thermo-soudés. Les fonctionnaires ont trouvé à l’intérieur 180 kg d’herbe et 41 kg de résine de cannabis, détaille Sud-Ouest.

1,3 tonne de stupéfiants saisis depuis mi-septembre par les douaniers

Le ministère public avait initialement requis une peine de cinq ans de prison à l’encontre du chauffeur. Finalement blanchi des accusations de trafic, il a toutefois été reconnu coupable de délit douanier.

Depuis le 15 septembre 2021, 14 opérations liées aux stupéfiants ont été effectuées par la brigade douanière d’Hendaye. Le poids total des produits saisis atteint presque 1,3 tonne.