Alpes-Maritimes : Un chauffard responsable de la mort de deux pompiers condamné à quatre ans de prison ferme

CORRECTIONNEL L'utilitaire d'un artisan de 24 ans positif au cannabis était venu percuter un groupe de pompiers monégasques en balade à moto

F.B.
Le palais de justice de Nice (Illustration)
Le palais de justice de Nice (Illustration) — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Le 31 août 2021, quatre pompiers monégasques effectuaient une balade à moto dans l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, à Puget-Théniers. Deux n’en sont jamais revenus, tués par un chauffard condamné jeudi à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire, révèle Nice-Matin. En détention provisoire depuis les faits, Alexis Lababsa, un artisan de 24 ans positif au cannabis au moment de l’accident, reste incarcéré.

Ce jour-là, son utilitaire est sorti de sa voie et est venu percuter le groupe de motards. Le choc est fatal pour le sapeur Matis Canavese, 22 ans, et le sergent Stéphan Hertier, 42 ans. Les deux autres pompiers de la Principauté sont également blessés. Le Prince Albert-II de Monaco fait alors part de son « immense tristesse ».

A l’audience, la défense du prévenu a plaidé le coup de fatigue et un endormissement au volant après un chantier difficile, précise le quotidien régional. Ce n’est pas ce qui a été retenu, au final. Le tribunal correctionnel de Nice a également prononcé contre cet artisan de 24 ans une obligation de soigner son addiction au cannabis et d’indemniser les victimes. Son permis de conduire a aussi été annulé.