Meaux : Trois hommes condamnés pour avoir prostitué des mineures

PRISON Une des adolescentes est toujours introuvable

20 Minutes avec agence
— 
Les trois prévenus ont été maintenus en détention.
Les trois prévenus ont été maintenus en détention. — Jean-Marc Quinet/ISOPIX/SIPA

Le tribunal correctionnel de Meaux ( Seine-et-Marne) a jugé trois proxénètes de 19, 21 et 26 ans, ce lundi. Leur délit : avoir prostitué deux adolescentes de 12 et 14 ans, rapporte La Marne. Reconnus coupables, ils ont écopé de peines de prison ferme, assorties de sursis probatoire.

Le récit de l’épopée de ces cinq jeunes est glaçant. Tout a commencé à l’été 2020 lorsqu’une des adolescentes, qui a maintenant 14 ans, a été violée. A la suite de ce drame, son comportement a changé. Elle totalisait 42 fugues le jour de l’audience. Lors de l’une de ses fugues, elle a découvert avec une fille de 12 ans la prostitution.

Le trio chargé de la logistique

C’est alors qu’elle a rencontré deux cousins à qui elle a demandé de l’aider à se prostituer. Les deux jeunes hommes se sont alors occupés de la logistique : diffusion de petites annonces, transport, location de chambres près de Chessy ou encore Ferrières-en-Brie… contre la moitié des sommes gagnées par leurs victimes. Un troisième homme, au rôle plus minime, a, plus tard, rejoint la bande.

La procureure de la République a reproché aux trois prévenus de « participer à la pédocriminalité en mettant des enfants à la disposition de malades ou de pervers ». Ils ont été condamnés à six ans de prison pour un des cousins, 5 ans dont 1 an de sursis probatoire pour l’autre et 30 mois dont 12 mois de sursis probatoire pour le dernier arrivé. 33.000 euros de dommages et intérêts et de participation aux frais d’avocats ont été accordés à une des adolescentes et ses parents. La deuxième victime est toujours introuvable.