Mulhouse : Il détournait l’argent de ses clients pour financer son addiction aux jeux

ESCROQUERIE Le préjudice est estimé à 300.000 euros, sur la seule période de 2014 à 2019

20 Minutes avec agence
— 
Conseiller en assurances, le prévenu détournait les chèques de ses clients. Photo d'illustration
Conseiller en assurances, le prévenu détournait les chèques de ses clients. Photo d'illustration — Pixabay / 5317367

Un conseiller en assurances a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont six ferme sous surveillance électronique, par le tribunal judiciaire de Mulhouse (Haut-Rhin), rapporte L’Alsace.

Il était jugé lundi 18 octobre pour avoir détourné plus de 191.700 euros entre 2011 et 2019. Il abusait de la confiance de ses clients qui lui laissaient des chèques partiellement vides, destinés à des placements sur le long terme.

Addict au jeu

Le préjudice est estimé à 300.000 euros. Le prévenu n’a été jugé ici que pour la période allant de 2014 à 2019. Pendant plusieurs années, ces sommes avaient notamment servi à financer son addiction aux jeux.

« J’étais heureux quand ça s’est arrêté car je mettais en péril ma famille », a-t-il déclaré. L’homme avait également investi une partie de l’argent détourné et payé les études de ses enfants. « Compte tenu de la durée, c’était devenu un véritable mode de vie », a ainsi estimé la présidente du tribunal. En plus de la peine de prison, l’homme devra dédommager son ancien employeur de 5.000 euros pour préjudice d’image.