Mulhouse : Deux enseignants condamnés pour violence en réunion sur un élève

JUGEMENT Les deux prévenus ont assuré avoir agi sur le ton de l’humour

20 Minutes avec agence
— 
Le tribunal correctionnel de Mulhouse a reconnu les deux enseignants coupables de violence en réunion.
Le tribunal correctionnel de Mulhouse a reconnu les deux enseignants coupables de violence en réunion. — © Clément Follain / 20 Minutes

Deux professeurs, du lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis ( Haut-Rhin), étaient convoqués à la barre du tribunal judiciaire de Mulhouse, mardi 12 octobre. Ils étaient soupçonnés de violences en réunion commises sur un élève. Ils ont été reconnus coupables par les juges, rapporte L’Alsace.

Les faits remontent au 26 mai dernier, dans une classe de l’établissement. Avant le début des cours, deux élèves mettaient en scène un duel d’époque avec plusieurs objets, dont une règle. Pour remettre l’ordre dans la classe, les deux enseignants sont entrés et ont simulé une scène de mise à mort avec un câble de rétroprojecteur entouré autour du cou de la victime.

Un comportement jugé inapproprié

Pour se défendre face aux juges, les deux professeurs ont déclaré avoir fait usage d’un « humour centré sur l’ironie » en reproduisant des scènes théâtrales qui pouvaient faire écho à un cours précédent sur le siècle des Lumières. L’élève s’est senti humilié face à ses camarades. La victime a également affirmé avoir reçu un coup de poing de la part d’un des professeurs.

Leur comportement inapproprié a été retenu. Les deux enseignants, qui ont été suspendus de leurs fonctions, ont été condamnés à verser 800 euros de dommages et intérêts à la victime et ont écopé d’amendes de 3.000 à 5.000 euros, dont une partie avec sursis.