Mort d'Emiliano Sala : David Henderson, qui devait être aux commandes de l’avion, jugé à Cardiff

PROCES David Henderson, 66 ans, a joué le rôle d’intermédiaire pour organiser le vol d’Emiliano Sala de Nantes à Cardiff

20 Minutes avec AFP
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Le portrait d'Emiliano Sala affiché aux grilles à la Beaujoire.
Le portrait d'Emiliano Sala affiché aux grilles à la Beaujoire. — Michel Euler/AP/SIPA
  • L'homme de 66 ans est accusé d'avoir agi d'une manière imprudente ou négligente susceptible d'avoir mis en danger l'avion du joueur.
  • L'appareil, dont il devait prendre initialement les commandes, s'était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019.

Depuis le drame, il est parfois surnommé le « pilote fantôme ». Un homme soupçonné d’avoir organisé le vol ayant transporté le footballeur Emiliano Sala, mort dans le crash de l’avion dans la Manche en 2019, est jugé à partir de ce lundi dans un tribunal de Cardiff, au pays de Galles. David Henderson, 66 ans, est accusé d’avoir agi d’une manière imprudente ou négligente susceptible d’avoir mis en danger l’avion dans lequel Emiliano Sala voyageait.

Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur argentin de 28 ans et le pilote David Ibbotson s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L’attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros. Le corps du joueur avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote de 59 ans n’a pas été retrouvé.

Une vitesse trop élevée

Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote a perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue. L’appareil, un Piper PA-46 Malibu, s’est brisé en vol car cette manœuvre a été effectuée à une vitesse excessive. Les enquêteurs estiment aussi que le pilote, a « probablement » été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d’échappement du moteur.

Les enquêteurs ont également souligné que le vol n’a pas été effectué dans des conditions conformes aux règles qui s’appliquent pour les vols commerciaux. Le pilote a navigué à vue, de nuit, dans des conditions météo difficiles alors qu’il n’avait pas la licence pour piloter ce type d’avion ni pour voler de nuit, ont-ils relevé. L’avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) au moment de l’impact avec l’eau, selon l’AAIB, excluant tout espoir de survie.

David Henderson plaide non coupable

Le vol était affrété par le pilote britannique David Henderson, avant qu’il ne laisse inexplicablement sa place à David Ibbotson, le pilote à l’origine du crash. Un déplacement effectué à la demande de l’intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l’agent mandaté par Nantes pour mener à bien le transfert de Sala. Le club de Cardiff avait assuré avoir proposé un vol commercial au joueur, qui l’avait décliné.

David Henderson avait plaidé non coupable d’infractions à la législation sur la navigation aérienne lors d’une précédente comparution, en octobre 2020, devant le tribunal de Cardiff. A l’issue de cette audience, cet homme originaire du Yorkshire de l’Est (nord de l’Angleterre) avait été libéré sous caution dans l’attente de son procès.