Nancy : Ils achetaient la drogue aux Pays-Bas et la transportaient dans un extincteur

PROCES Les hommes ont été interpellés en mai 2019, soupçonnés d’être impliqués dans un important trafic de cocaïne, héroïne et cannabis basé à Colmar

20 Minutes avec agence
Les gendarmes ont interpellé les suspects après deux mois et demi d?enquête. Illustration.
Les gendarmes ont interpellé les suspects après deux mois et demi d?enquête. Illustration. — SYSPEO/SIPA

Quinze hommes doivent comparaître à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nancy ( Meurthe-et-Moselle) pour trafic de stupéfiants. Le procès doit durer au moins deux semaines. Ils ont été interpellés en mai 2019, soupçonnés d’être impliqués dans un important trafic de cocaïne, héroïne et cannabis basé à Colmar ( Haut-Rhin), rapporte L’Alsace.

L’enquête avait débuté à la suite d'un renseignement anonyme. Lors des interpellations, un demi-kilo de cocaïne avait été découvert au domicile d’un Colmarien, considéré comme l’homme à la tête du trafic. Les gendarmes ont ensuite découvert que le principal suspect travaillait avec son fils et un ami de ce dernier.

Jusqu’à 3.000 euros de chiffre d’affaires au quotidien

Le duo devait notamment gérer l’approvisionnement, le stockage et le conditionnement des stupéfiants. Ils ont réalisé plusieurs convois aux Pays-Bas pour acheter et ramener la drogue, qu'ils dissimulaient dans un extincteur. Au total, les points de deal de Colmar permettaient de faire jusqu’à 3.000 euros de chiffre d’affaires par charbonneur au quotidien.

Agés de 21 à 45 ans, les prévenus devront répondre de trafic de stupéfiants et certains d’importation ou association de malfaiteurs. Un mineur a également été interpellé et renvoyé devant le juge des enfants. En outre, huit protagonistes feront l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.