Colmar : Condamné en appel à 17 ans de prison pour avoir tenté de tuer une prostituée

TRIBUNAL La cour d’assises a confirmé la peine prononcée en première instance, après avoir retenu la tentative d’homicide volontaire

20 Minutes avec agence
ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Un homme a comparu en appel devant la cour d’assises du Haut-Rhin à Colmar, vendredi. Il avait été condamné en première instance pour tentative de meurtre sur une prostituée, à Eschau (Bas-Rhin). Les faits s’étaient déroulés le 11 décembre 2017, rapporte L’Alsace.

L’homme avait bousculé la victime et lui avait donné plusieurs coups de couteau. « Dans un état second, dans mon délire je n’étais plus moi-même, paralysé par la peur » a assuré l’accusé. Ce dernier a ajouté avoir « mal analysé la situation ».

Une peine confirmée

L’homme était déjà connu de la justice, condamné pour des violences conjugales sous la menace d’une arme et avait également piqué une adolescente à la poitrine en 2016, avec un couteau à lame repliée. Selon l’expert psychiatrique « la dangerosité criminologique, au sens du risque de récidive, et une aptitude à la manipulation » font peu de doute. Mais aucun trouble mental ni altération du discernement n’a été relevé.

La cour d’assises a finalement confirmé la peine prononcée en première instance, après avoir retenu la tentative d’homicide volontaire. L’homme a été condamné à dix-sept ans de réclusion criminelle.