Puy-de-Dôme : Condamnés à de la prison ferme pour le vol de 1.600 couteaux de Thiers

CAMBRIOLAGE Les deux hommes de 25 et 27 ans ont été condamnés à respectivement quinze et six mois de prison ferme

20 Minutes avec agence
— 
Pixabay

Deux hommes de 25 et 27 ans ont été condamnés à quinze et six mois de prison ferme mercredi pour le vol de près de 1.600 couteaux, commis le 30 juillet dernier dans l’usine SCIP France de Thiers (Puy-de-Dôme), rapporte La Montagne. Au total, 3.500 couteaux auraient été dérobés dans l’usine, mais les deux prévenus n’ont été condamnés que pour le vol de ceux qui ont été retrouvés.

140.000 euros de préjudice

Lors de l’audience, les deux hommes ont de nouveau reconnu les faits. Ils ont notamment affirmé avoir commis ce vol sur le conseil d’un auto-stoppeur, qui leur aurait indiqué « un bon plan pour voler des couteaux ». Après le premier larcin, les deux hommes avaient également pénétré dans les locaux administratifs de l’entreprise le 18 août, mais n’étaient repartis qu’avec un maigre butin.

Au total, l’entreprise a estimé que le préjudice du vol était de 140.000 euros, chiffre qui a été remis en question par Me Emel Kartal, l’avocat du prévenu le plus âgé. Le second avocat de la défense, Me Jean-François Canis, a quant à lui questionné l’entreprise sur le fait de n’avoir signalé le premier vol qu’après le second. Finalement, les deux hommes ont été condamnés proportionnellement à leur casier judiciaire.