Thionville : L’organisateur présumé d’un trafic de drogue international présenté à un juge

ENQUETE L'individu a été arrêté par la police italienne, confié aux autorités françaises puis placé en détention provisoire dans l'attente de son procès

20 Minutes avec agence
— 
SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Un homme accusé d’être le coordinateur d’un réseau de trafic de drogue dans le Grand-Est a été entendu par un juge d’instruction de Thionville (Moselle) ce samedi. Le suspect a été placé en détention dans un établissement de la région avant sa prochaine comparution devant la justice. Il avait été arrêté en Sardaigne (Italie) après qu’un mandat d’arrêt européen le visant avait été émis, raconte LCI.

Cette interpellation est le fruit d’un travail commencé en août 2020 par la Section de recherche de Metz et la Brigade de Recherche de Thionville. Les enquêteurs cherchaient à démanteler un système bien rodé de transport de drogue entre la Belgique et la Moselle puis de revente des stupéfiants. Trois membres du réseau avaient été interceptés en octobre 2020 et juin 2021.

Plusieurs arrestations avant celle du leader présumé

Les gendarmes avaient alors saisi 18 kg de cannabis et 31.000 euros en espèces. Le dirigeant n’avait en revanche pas été arrêté. Des investigations avaient montré qu’il opérait depuis l’étranger.

L’homme qui serait à la tête du réseau a finalement été identifié et localisé. Aidée par les informations des militaires, la police italienne s’est chargée de son interpellation avant de le remettre aux autorités françaises.