Bayonne : Un Marocain condamné pour avoir transporté 130 kg de cannabis depuis l’Espagne

TRAFIC La majeure partie de la drogue était conditionnée dans des caisses palettes

20 Minutes avec agence
— 
La drogue était conditionnée dans des caisses palettes en dessous de la remorque. Illustration.
La drogue était conditionnée dans des caisses palettes en dessous de la remorque. Illustration. — Lcham / Sipa

Un ressortissant marocain âgé de 23 ans a été condamné par le tribunal de Bayonne ( Pyrénées-Atlantiques), jeudi 23 septembre. Il avait été contrôlé, le 14 juillet dernier, à bord d’un camion de retour d’ Espagne avec près de 130 kg de cannabis retrouvés à l’intérieur, rapporte Sud-Ouest.

La majeure partie de la drogue était conditionnée dans des caisses palettes entreposées en dessous de la remorque. Neuf kilos ont également été découverts dans les accoudoirs et un mini-frigo, détaille le quotidien local. Ce jour-là, le mis en cause était accompagné d’un complice qui a réussi à prendre la fuite durant le contrôle des douanes à Biriatou.

Trois ans de prison ferme

À l’audience, le mis en cause a assuré ne pas avoir été au courant de la marchandise transportée. « Je pleure parce que je suis là injustement » a-t-il affirmé à plusieurs reprises. Son avocat a pour sa part fait valoir une « erreur des douanes », cite le journal.

Le prévenu tout de même a été condamné à trois ans de prison ferme avec maintien en détention. Il a également écopé d’une interdiction de territoire français d’une période de dix ans ainsi que d’une amende aux douanes de 250.000 euros, soit la valeur estimée de la marchandise.